Newsletter n°24 / Juillet 2022

Bonjour à tous, adhérents et sympathisants de l’Association,

Mélanie, l’artiste propriétaire des moutons qui broutent et entretiennent donc notre site, nous avait déjà alertés il y a quelque temps de la situation évoquée ci-dessous qui n’étonnera personne par les temps qui courent.

Extrait de son message :

Je vous envoie ce petit appel car il devient très difficile de nourrir les 7 brebis qui sont sur le terrain de la Mine…trop de sécheresse et plus assez de verdure à leur amener…
Je voulais savoir si vous pouviez faire un appel auprès des gens de votre association car il faut que je trouve une solution rapidement. Je cherche un petit terrain ou un champ clôturé à proximité pour accueillir et répartir les brebis. Si vous connaissez quelqu’un dans votre entourage, merci de me le faire savoir.

Depuis Mélanie a décidé dans tous les cas de vendre 3 de ses 7 moutons.

Est-ce qu’il y a parmi vous des personnes possédant le terrain recherché ou intéressées par l’achat d’une brebis. Si oui faites-le moi savoir et je vous mettrai directement en relation avec la propriétaire.

L’un d’entre nous a fourni un petit round baller de foin ce qui va permettre de rassasier les animaux pendant un certain temps. Mais, la situation risquant de se prolonger, il serait bien que l’on puisse venir en aide à Mélanie car nous n’oublions pas les services que ces animaux nous rendent depuis quelques années.

En effet, depuis qu’ils sont arrivés nous n’avons plus jamais fait appel à la commune pour venir tondre le terrain, comme une convention le prévoyait, car nous pouvons nous-mêmes assurer l’entretien du site (avec cependant un ou deux passages de tondeuse par an par les bénévoles que nous sommes).

A bientôt.

Pour l’Association : Marc Beluet.

Pierrot est décédé : l’association des Mines de Fer de l’Anjou vient de perdre un ami.
Si la collaboration de nombreux anciens mineurs fut nécessaire pour que nous puissions réaliser notre exposition « Sur les pas des Mineurs de Fer », celle de Pierrot adhérent de la première heure, fut essentielle. En effet,par les fonctions qu’il avait exercées notamment en tant que délégué mineur (et donc responsable de la sécurité), il était le seul à connaître tous les métiers et tous les recoins de ces mines de fer.
Sous le chevalement en fer, sa photo et celle d’un autre mineur encadrent l’entrée de la Recette du Puits 3 .
C’est pour que l’on ne les oublie pas, ni eux ni les autres, que nous avons entrepris ce travail de passeurs de mémoire.