Newsletter n°29

Bonjour à tous les adhérents de l’Association des Mines de Fer de l’Anjou,

Allons droit au but : 2023 vient de se faire doubler par 2024, alors nous nous espérons toutes et tous du bonheur pour cette nouvelle année.

Et la mine dans tout cela me direz-vous ?

Et bien sans en avoir l’air, nous continuons à nous en occuper même si nous n’avons pas réussi à régler le problème avec la subvention Leader dont nous vous parlions dans notre précédente newsletter. Il va falloir vous faire une idée que nous ne récupérerons pas les cinq mille et quelques euros que nous aurions dû recevoir.

Nous en reparlerons obligatoirement lors de l’Assemblée Générale puis nous passerons à autre chose.

EXIT Leader – BONJOUR le tournage d’une série sur notre site.

On vous informe que notre site va probablement servir au tournage d’une série de films pour la chaîne OCS.
La Salle des Machines et la Recette du Puits 3 ont retenu l’attention des responsables que nous avons rencontrés à plusieurs reprises.
Il y a d’abord eu un repéreur puis ensuite sept personnes sont venues sur place (producteur, réalisateur, cameraman, ..) et les décors que constituent ces deux lieux semblent parfaitement convenir pour cette série qui retracera une fiction se déroulant à la fin de la seconde guerre mondiale.
Nous devrons à cet effet interdire le site au public du 12 au 23 février.
Il reste à signer une convention avec la production d’une part et la Mairie d’autre part, mais on ne voit pas quoi ni qui pourrait empêcher de le faire.
Il est prévu cinq jours de préparation, quatre de tournage et un de remise en état du site.
L’Atelier de Florent Maussion et le Parc de Terre Noire de Jimmix avaient un temps été pressentis pour que des scènes y soient tournées, mais le budget serré de la production a fait que tout se fera chez nous.
Centrale 7 sera sollicité pour accueillir plusieurs bureaux et la cantine.
Le tournage nécessitera la présence d’une quarantaine de personnes (acteurs, techniciens, ..).
L’Office de Tourisme, à nos côtés depuis le début, le restera pour tout ce qui est formalités administratives et autres.
Il y a un peu de travail en vue (et on peut vous assurer que pour en arriver là il y en a déjà eu) car il nous faudra certainement faire en sorte que régulièrement certains d’entre nous soient présents sur le site pendant ces deux semaines. Mais, on a rien sans rien n’est-ce pas ?
Et vous savez que ce sont ces mises à disposition de notre site pour des tournages de clips vidéos et musicaux qui nous sont demandés plusieurs fois par an ainsi que les visites guidées de groupes qui nous permettent d’envisager des améliorations, des nouveautés, exemple ci-dessous.

Projet : nous voudrions installer au moins UN JEU, pédagogique bien sûr, qui permettrait aux enfants de mieux appréhender le fer : son usage et ses propriétés. « L’arbre à fer » installé près du mimosa est un premier support intéressant ++, mais pas un jeu. Un artiste de Centrale 7 étudie un projet qu’il nous a soumis mais nous n’en sommes qu’aux prémices. Si l’un(e) d’entre vous avait des idées sur le sujet, faites-nous le savoir.

Ambre, petite fille du mineur Marcel Fuseliez dont la veuve habite toujours à Brèges, a écrit son Mémoire de fin d’étude sur« L’invisible minier ». Nous pensons qu’il est bien que vous sachiez que notre histoire intéresse toujours les jeunes générations (comme on dit).
Vous le trouvez donc en PJ, avec l’accord d’Ambre bien sûr, que nous avons quelque peu aidée dans ses recherches et qui a obtenu une excellente note pour ce travail.
Il renferme des informations que beaucoup d’entre nous ignorent sur la mine, le bassin d’épandage, …

Assemblée Générale : en principe en février – mars.

Histoire d’amener un peu d’idées neuves dans l’équipe, il est toujours apprécié que chaque année ou presque au moins une nouvelle personne vienne nous rejoindre dans le Conseil d’Administration, ce qui a été le cas depuis la création de notre Association qui aura 10 ans cette année.

Un anniversaire à fêter ? Vous pouvez donner votre avis et on le décidera lors de l’AG.

A bientôt.

Pour le C.A. de l’Association : Marc Beluet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *