Newsletter n°32 / 24 mai 2024

« La Statue de Fer » 11 ans et « l’Association des Mines de Fer de l’Anjou »
10 ans.
CELA SE FÊTE

Bonjour à tous,

LE BUT principal de cette newsletter: vous demander si vous comptez être présent le samedi 21 septembre aux alentours de 17 – 18 h00 pour fêter avec nous ces deux événements regroupés.

Pour celles et ceux qui ne le sauraient pas : cette pièce de théâtre qu’est « La Statue de Fer«  s’est jouée en partie sur ce qui est devenu « notre site » et en partie devant Centrale 7 en septembre 2013.

A l’issue des 6 représentations que nous avons données devant 1 500 personnes je demandais aux spectateurs s’il leur semblait possible d’abord de sauvegarder ce site et ensuite de le mettre en valeur (une idée qui m’était venue au cours des répétitions).

Les personnes intéressées nous laissaient leurs coordonnées, et c’est comme cela que tout a commencé et que l’Association s’est créée un an plus tard après quelques réunions. A chaque fois, plus de cent personnes furent présentes, dont les Maires de Nyoiseau, Segré et Noyant-la-Gravoyère qui nous ont assurés de leur soutien.

La pièce avait été coécrite par Carole Galisson et le Nyoisien Pierre Suteau et ce sont les Foyers Laïques de Segré et de Nyoiseau qui en étaient les organisateurs.

SONY DSC

Il n’y avait qu’une professionnelle, Carole, qui a fait sa bonne femme de chemin depuis, et soixante-dix figurants.

Nous les avons bien sûr invité pour ces retrouvailles. Une vingtaine ont déjà répondu qu’ils seraient présents. Nous faisons en sorte d’avoir les réponses des cinquante autres.

En principe, deux chants interprétés pendant cette pièce le seront de nouveau et nous verrons un reportage diapo humoristique qui avait été réalisé à l’issue des représentations. Est-ce que nos comédiens voudront nous rejouer une saynète ?

Nous en profiterons pour nous rappeler les moments forts de ces années et nous clôturerons le tout par un verre de l’amitié, probablement un peu amélioré.

Ce moment de convivialité ne nous occupera pas toute la soirée, ce n’est pas le but, d’autant plus que nos comparses du Carreau devraient bien prévoir, eux aussi, quelques animations puisque cette date est fixée pendant les Journées du Patrimoine.

Pour nous faciliter l’organisation de ces retrouvailles, une réponse est souhaitée pour la fin de ce mois de mai.

Certains vont penser : 4 mois avant ! ! on ne se projette pas si loin.

Mais, si l’on demande une réponse pour début septembre, qui pensera à nous répondre dans 3 mois ?

Ce n’est pas la même chose de prévoir un verre de l’amitié pour 50 personnes que pour 200 !

Vous ne pouvez pas ou vous n’avez pas envie d’être présent, pas de soucis, chacun mène la vie qu’il veut. Mais au moins dites-le nous.

A bientôt de vos nouvelles sans doute.

Pour le CA de l’Association : Marc Beluet.