Samedi 24 janvier Assemblée Générale salle du Bois 2 à 15 h00.
Notez bien la date car il est toujours agréable pour les membres du CA qui à longueur d’année essayent de s’activer pour faire vivre le site, de constater qu’ils ne sont pas les seuls à s’intéresser à ce qui constitue notre histoire à tous, que l’on soit ancien mineur, veuve, parent ou ami de mineurs ou simplement citoyen qui se sent concerné par l’histoire de sa région.
Nous y ferons bien sûr le bilan moral (ce que nous avons fait en 2025), le bilan financier (l’état de nos finances) et y parlerons de nos projets. Toutes les suggestions sont toujours les bienvenues.
Certains d’entre vous profitent de cette occasion pour renouveler leurs adhésions qui, nous vous le rappelons, courent du 1er janvier au 31 décembre.

Cette année les mineurs CGT, qui tenaient une permanence dans leur local à Noyant depuis la fermeture de la mine, ont décidé d’arrêter pour plusieurs raisons et notamment parce que, au fil des années, les problèmes de santé se sont multipliés pour eux, et que depuis le décès de Pierrot ils n’étaient plus que deux pour assurer ces permanences.
Sans eux et tout ce qu’ils nous ont appris sur la marche de la mine au cours des heures que nous avons passées ensemble, nous n’aurions pas pu réaliser le travail que nous avons fait.
D’autres mineurs nous ont aussi apporté leur aide bien sûr.
Aujourd’hui nous ne pouvons que leur rendre hommage en leur disant « Bravo les gars ».
Et, énorme cerise sur le gâteau, ils nous ont confié leurs archives en demandant à ce que le plus longtemps possible nous les gardions chez nous. Nous respecterons leur désir bien évidemment.
Maintenant il va nous falloir travailler à leur classement, qui ne sera pas le même que celui qu’eux faisaient. Certains documents datent des débuts du syndicat donc des années 1900. On vous reparlera certainement de tout cela dans les temps qui viendront.
Ce qui est évident c’est que pour eux nous prolongeons d’une certaine façon leur travail de militants.
Attention : nous ne prenons pas la place de l’Amicale des Anciens Mineurs (qui tiendra son AG le samedi 31 janvier). Nous avons chacun notre spécificité, et un certain nombre d’entre nous sont d’ailleurs adhérents des deux Associations.

rès bonne nouvelle également pour nous, et à vrai dire énorme surprise, les enfants de Louis Mermod qui fut directeur de la mine à partir de 1958, en succédant à son père qui l’était depuis 1917, nous ont remis les archives qu’ils possèdent. C’est quelque part un honneur qu’ils nous font. Et à vrai dire, modestes que nous sommes, nous pensons qu’effectivement, avec l’exposition que nous avons réalisée, nous méritons cet intérêt de leur part.
Maintenant, il va nous falloir là aussi travailler à un classement autre que celui qui a été fait.
On ne vous dit pas les heures de travail qui nous attendent.
Et à ce propos, si certains d’entre vous ont des compétences dans ce domaine du classement d’archives, n’hésitez pas à venir nous prêter main forte.
A bientôt, lors de cette AG ou sur le site ou ailleurs.
Amicalement, pour le CA : Marc Beluet.